Panneaux solaire
Panneaux solaires : un rempart à la hausse du coût de l’électricité pour les pros
La reprise économique post-pandémie et divers facteurs (demande énergétique accrue, arrêt de réacteurs nucléaires, tensions géopolitiques…) ont provoqué une hausse des prix de l’électricité en France, notamment pour les professionnels.
En 2022, cette augmentation a atteint 21 % selon l’Insee.
Pour toute l’année 2023, l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques anticipe une augmentation de 84 % des tarifs électriques pour les acteurs professionnels. Cependant, ces estimations ne prennent pas en considération :
- Les aides gouvernementales comme l’« amortisseur électricité », le « guichet d’aide au paiement des factures de gaz et d’électricité » et le « plafonnement pour les TPE » ;
- Les possibles réductions ou renégociations accordées par les fournisseurs.
L’industrie et l’agriculture sont particulièrement impactées avec une hausse prévue des coûts énergétiques de 92 %. Les grandes sociétés ayant opté pour un contrat de puissance élevée sont aussi très touchées.
Par ailleurs, les secteurs tertiaires marchands et non marchands voient respectivement leurs factures augmenter de + 77 % et + 66 %, soulignant ainsi l’importance de solutions alternatives comme les panneaux solaires pour les professionnels.
